dimanche 10 décembre 2006

partie du 8/12/2006 ahh !! si javais un bateau !


Je suis sortis a 14h, ne comptant pas trop m'éloigner je me suis dirigé vers une plage de "Monastir" site que je fréquente souvent, plus précisément derrière l'ancienne résidence présidentielle secondaire de "skanes", la mer était calme un peu de nuages couvrant le soleil pas de vent. A mon arriver, et comme premier feeling ce n’était pas la joie car l'eau donnait l'impression d'être un peu trouble chose très habituelle surtout l'été dans cette zone, mais décidé à entamer ma partie de chasse je me suis préparé, au bout d'une trentaine de minutes je suis prêt; et ploufff !! j'étais dans l'eau, comme on dit la première impression n'est pas toujours la bonne j'ai constaté que la visibilité, 3 mètres environ, était acceptable, plutôt parfaite, pour chasser du "loup", "karous" ; j'ai lu qq part qu'avec une visibilité un peu limitée, une mer un peu agitée et sur une profondeur minime avec présence de petit poissons "ouzaf" que le "loup" était souvent au Rdv.
j'entame un palmage délicat, sans faire de bruit je glissais sur l'eau pour faire un repérage des lieux, je trouve un groupe de très petits poissons je m'éloigne un peu et je reste immobile les observer dans l'espoir que le poisson ciblé pointe son nez, mais rien, je change de poste un peu vers le large et un peu profond pour pouvoir "agachonner" (si le terme est correct) mais toujours rien, je pense qu'étant donner le calme de l'eau l'une des conditions précitées manquait je décide de solliciter la cible en tapant de la main sur l'eau pas trop violemment avant de plonger vers mon poste d'agachon bingo ! Un spécimen magnifique se pointe, je le vise il se rend compte du piège et file vers le large, je répète la même tactique deux a trois fois mais rien à faire.
je décide alors d'abandonner et prend le large dans l'espoir de retomber sur une zone de rochers que j'ai découvert auparavant mais que je n'arrivais plus a trouver après plusieurs tentatives; cette foi je m'obstine, je ne sais pas si c'est le hasard la chance ou mon obstination mais après une heure peut être un peu plus de palmage je reconnais une balise installée par un pêcheur en bateau, balise que j'ai vu le jour ou je suis tomber sur la fameuse zone de rochers je plonge, le fond m'étais familier : une "posidonie" en arc avec un petit rocher, j'avance encore et Alléluia !! Les rochers étaient là.
Je prends un poste d'agachon le poisson était au RDV : "dentes", "daurades", "sars","corbs" tous de très bonne taille mais il se faisait tard, très tard, le soleil commençait à se coucher je n'étais plus concentré je commençais à avoir froid et il me fallait du temps pour sortir, je vise …bing ! Raté !
Le fil qui me relie a ma bouée me rend détectable je l'attache au fond.
Je prends du souffle, toujours stressé par le soleil qui se couche, un autre agachon bing ! Un "corbs", je me tourne j'étais loin de la bouée pour accrocher le poisson pris, je réarme je prends encore du souffle le poisson dans une main l'arbalète dans l'autre je replonge, en coulant des « corbs » s’approchent de moi ainsi qu’une belle « daurade » il fallait faire un choix entre un tir sûr pour prendre le «Corb » ou risquer un tir sur la « daurade » qui se méfiait dejà de moi je choisi la sûreté et bing !! Un deuxième « corb ». Je me retrouve avec deux poissons pas accrochés je me dirige vers la bouée j’accroche mes prises il était vraiment tard je décide de faire un dernier « agachon » les daurades arrivent mais reste loin de tir les « dentes » aussi se pointent mais me voient aussi tôt et s’échappent, finalement un « corb » s’approche relativement près de moi je tire Bingo !!

Je décide de sortir, il était vraiment tard j’étais vraiment loin la partie s’est terminée avec 3 « corbs »

ahh !! si j'avais un bateau, un kayak, une planche n'importe quoi : projet a venir

2 commentaires:

Wajdi BEN REJEB a dit…

3 beaux ghrab, bravo, je sais que ce poisson est trés méfiant

fekih slim a dit…

salut wajdi,

c'est vrai qu'ils sont méfiants mais pas autant que les "daurades","ourata" ou les "dentés",'dendik" ca en fait une cible relativement facile mais je peux t'assurer que c'est tres bon surtout en filets panés.

sois le bien venu.