vendredi 29 décembre 2006

apres une longue abscence



Bonjours a vous tous cher amis, excusez ma longue absence.
Les deux dernières semaines de décembre ont été tellement chargées que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon Blog, votre Blog; j'ai tellement de choses à partager avec vous que je ne sais pas par ou commencer :

Ces derniers jours ont encore plus hatiser la flemme de ma passion :

le 19-12-2006 j'étais a Dakar capitale du Sénégal pour travail, ayant toujours l'habitude de joindre l'utile a l'agréable, et ayant sus que cette fameuse région du monde était connue par la richesse de sa faune&flore sous marine, j'en ai profite et je me suis procure un masque et un tuba pour scruté les fonds : c'était époustouflant, a 25 mètres a peine de la plage et 2 mètres a peine de profondeur des rochers et dans ces rochers des poissons et quels poissons des espèce que je ne connaissais pas, des "Sars" tambour que je n'ai jamais vu dans la région ou je plonge, un spécimens d'au moins 1 kg est venu m'accueillir, il y avait même des "saupes" mais gigantesques, des "Perche" mais leurs couleurs étaient différentes des nôtres, des "rougets" ... ; l'eau était froide je ne pouvais pas rester longtemps car j'étais sans combi j'ai du sortir.
malheureusement je n'ai pas de photos de mon séjour a "Dakar" a vous présenter car je me suis fais chiper mon appareil numérique dans leurs rues, j'ai peut être un peu fait le touriste mais l'un des conseils que je vous donne en vous baladant a Dakar c'est de ne pas mettre des accessoires en évidence et a porté de main et si vous vous balader en groupe surveillez vous mutuellement car il sont rapides et fourbes. le senegal est un pays qui m'a enormement plu et fasciné, les bons et les mauvais existe partout c'est une destination que je vous conseille, tellement il sont chaleureux et tellement le pays est beau la prochaine foi que j'y serais je vais me dedié a la peche sous marine.

A mon retour j'ai prépare mon matos et direct "Djerba" ou le 23-12-2006 s'est déroulée la troisième journée du championnat de Tunisie de pèche sous marine sportive, c'était ma première participation a une compétition. J’ai été accueilli par un très cher ami "hbib lakhoua, Calbane" que je salue en passant.
A "Djerba" j'ai rencontre des gens magnifiques, passionnés, amusants ... : DES AMIS des vrais :
Yassine Jones, Ameur, Mustapha piZZa didirr.. , Tarek Fakhfekh, Majid, Makrem Bouafif toute la bande, qui sans cette passion on ne se serait pas rencontre.
Le jour de la compétition s'annonçait bien on s'est présenter on s'est inscrit moi et mon coéquipier Makrem Bouafif et a 10 heure on était dans la zone de pèche un petit briefing un peu de préparation et on était dans l'eau, la providence a voulu que ce jour là la visibilité soit, pour ne pas dire inexistante, limitée (50cm tout au plus).
Le résultat de la journée fut maigre 5 poissons pour une vingtaine d'équipe mais 5 poissons tirés dans ces conditions là relève de l'exploit, s'est vrai la chance y est pour quelque chose mais la stratégie aussi, Bravo Fethi Bayar et Mehdi les premiers classes.



























la journée fut maigre d'accord mais les poissons que vous voyez ( le loup 1kg) ont ete tire dans une visibite quasi nulle
respect les gars !!
et bon blog a tous

lundi 11 décembre 2006

partie du 10-12-06 je suis borné :


après deux jours je remets ça, j'ai la tête dure que voulez vous, je retourne exactement au même endroit je subi exactement les mêmes contraintes et je sors avec deux corbs et un poulpe je vous préserve des détails.

mais j'ai pris la décision de ne plus revenir dans cette zone à moins d'avoir un moyen d'y arriver.
P.S : dans tous les cas je m'amuse comme un fou, et je sens que mon expérience s'accroît de jour en jour.

dimanche 10 décembre 2006

partie du 8/12/2006 ahh !! si javais un bateau !


Je suis sortis a 14h, ne comptant pas trop m'éloigner je me suis dirigé vers une plage de "Monastir" site que je fréquente souvent, plus précisément derrière l'ancienne résidence présidentielle secondaire de "skanes", la mer était calme un peu de nuages couvrant le soleil pas de vent. A mon arriver, et comme premier feeling ce n’était pas la joie car l'eau donnait l'impression d'être un peu trouble chose très habituelle surtout l'été dans cette zone, mais décidé à entamer ma partie de chasse je me suis préparé, au bout d'une trentaine de minutes je suis prêt; et ploufff !! j'étais dans l'eau, comme on dit la première impression n'est pas toujours la bonne j'ai constaté que la visibilité, 3 mètres environ, était acceptable, plutôt parfaite, pour chasser du "loup", "karous" ; j'ai lu qq part qu'avec une visibilité un peu limitée, une mer un peu agitée et sur une profondeur minime avec présence de petit poissons "ouzaf" que le "loup" était souvent au Rdv.
j'entame un palmage délicat, sans faire de bruit je glissais sur l'eau pour faire un repérage des lieux, je trouve un groupe de très petits poissons je m'éloigne un peu et je reste immobile les observer dans l'espoir que le poisson ciblé pointe son nez, mais rien, je change de poste un peu vers le large et un peu profond pour pouvoir "agachonner" (si le terme est correct) mais toujours rien, je pense qu'étant donner le calme de l'eau l'une des conditions précitées manquait je décide de solliciter la cible en tapant de la main sur l'eau pas trop violemment avant de plonger vers mon poste d'agachon bingo ! Un spécimen magnifique se pointe, je le vise il se rend compte du piège et file vers le large, je répète la même tactique deux a trois fois mais rien à faire.
je décide alors d'abandonner et prend le large dans l'espoir de retomber sur une zone de rochers que j'ai découvert auparavant mais que je n'arrivais plus a trouver après plusieurs tentatives; cette foi je m'obstine, je ne sais pas si c'est le hasard la chance ou mon obstination mais après une heure peut être un peu plus de palmage je reconnais une balise installée par un pêcheur en bateau, balise que j'ai vu le jour ou je suis tomber sur la fameuse zone de rochers je plonge, le fond m'étais familier : une "posidonie" en arc avec un petit rocher, j'avance encore et Alléluia !! Les rochers étaient là.
Je prends un poste d'agachon le poisson était au RDV : "dentes", "daurades", "sars","corbs" tous de très bonne taille mais il se faisait tard, très tard, le soleil commençait à se coucher je n'étais plus concentré je commençais à avoir froid et il me fallait du temps pour sortir, je vise …bing ! Raté !
Le fil qui me relie a ma bouée me rend détectable je l'attache au fond.
Je prends du souffle, toujours stressé par le soleil qui se couche, un autre agachon bing ! Un "corbs", je me tourne j'étais loin de la bouée pour accrocher le poisson pris, je réarme je prends encore du souffle le poisson dans une main l'arbalète dans l'autre je replonge, en coulant des « corbs » s’approchent de moi ainsi qu’une belle « daurade » il fallait faire un choix entre un tir sûr pour prendre le «Corb » ou risquer un tir sur la « daurade » qui se méfiait dejà de moi je choisi la sûreté et bing !! Un deuxième « corb ». Je me retrouve avec deux poissons pas accrochés je me dirige vers la bouée j’accroche mes prises il était vraiment tard je décide de faire un dernier « agachon » les daurades arrivent mais reste loin de tir les « dentes » aussi se pointent mais me voient aussi tôt et s’échappent, finalement un « corb » s’approche relativement près de moi je tire Bingo !!

Je décide de sortir, il était vraiment tard j’étais vraiment loin la partie s’est terminée avec 3 « corbs »

ahh !! si j'avais un bateau, un kayak, une planche n'importe quoi : projet a venir

jeudi 7 décembre 2006

partie du mardi 5/12/2006

c'était un jour magnifique le soleil était au zénith la mer calme pas de nuage, j'ai programmé d'aller a "Hergla" (fameuse région de tunisie connue pour ses plages magnifiques) ou je me suis rendu a 14h, a mon arriver j'étais bluffé par la qualité de cette plage quasiment vierge, un golf de 150 mètres entre deux rochers, du gros sable pure l'eau était cristalline; je suis arriver a un tel point d'excitation que 20 minutes et j'étais dans l'eau, la visibilité était parfaite environ 5 mètres, quelques coups de palme et voila les poissons, c'était les fameuses "saupe","chelba" qui, toujours
au rendez vous, venaient nombreuses m'acceuillire .
c'est le poisson qu'on rencontre le plus en tunisie.
j'en tire une 350-300 gr.
lesté de 10 kilos avec ma combi de 5mm et une énorme poche d'aire au niveau du col, à 2 mètres de profondeur j'avais du mal à plonger, j'ai décidé de prendre un peu le large dans l'espoir de tomber sur des rochers un peu profonds. après environ 45 minutes de palmage et que du sable dans le fond avec des zig zag rien! je retourne vers la cote et bingo 6 mètres peut être 5 des rochers : premier agachon rien deuxième agachon une daurade solitaire s'est rapprochée et Vrooom en me voyant la pointée s'est sauvée et n'a plus pointé son nez. Au bout d'une heure et d'innombrable agachons rien a faire, les trous pas trop gros étaient vides, je décide de retourner vers la cote je visualise un groupe de "rougets","trilia"

je plonge je tire j'en prend un d'assez bonne taille, pas trop valorisant comme prise mais le rouget c très bon.




sur mon chemin de retour je tombe sur un groupe de "mulet","bouri" sans plonger j'en pointe un bing
je l'ai eu 300 gr, sympa.
résigné a ne pas trouver de poisson je décide de rentrer.
je me suis renseigné, la veille c'était un jour de pleine lune, "Gamra" comme on dis chez nous, et ce phénomène a la réputation de pousser le poisson a se cacher ou je ne sais quoi, du moins ce jour la pas de poisson (valorisant).

samedi 2 décembre 2006

Ma prochaine combinaison






ici c'est la combinaison que je juge excellente, rapport qualite prix.



Mediterranean mimetic om.. 5mm neoprene fuijitec

il y a trois coloris moi je prefere celui du milieu je l'ai vu en video sur un Agachon c'etait, a mon gout, l'ideal.
(attention aux tailles, toujours essayer...)


l'arbalete qu'on m'a le plus conseille



voici l'arbalete que je desire le plus avoir en ce moment tellement elle a ete conseillée par mes amis pêcheurs, surtout Calbane ( Hbib que je salue ).

sans vous citer la marque c une black viper de sp.. 90cm pour une fleche de 6.0mm des sandows de 22cm pour 16mm de diametre.

je vais reprendre plus loin tous ces chiffres tellement evidents pour certains mais du pure chinois pour d'autres.

Pas trop gros mais pour un debut ...


Je commence mon Blog par cette photos d'une de mes premières prises.
Cette "ourata","Daurade" a été prise à Monastir en novembre 2006.
je suis un Chasseur apneiste débutant, ce blog sera une fenêtre ouverte sur mon évolution dans cette discipline que j'adore, je ne commence pas par me présenter parce que je suis un non conformiste, alors si vous êtes comme moi débutant regardez bien cela pourrait vous être utile, si vous êtes des pros alors amusez vous bien, je pense que vos souvenirs vont remonter à la surface ... bon blog a tous !