samedi 19 mai 2007

L'indienne

Quoique cette technique s’approche énormément de la vraie indienne elle n’est pas l’originale.
La vraie technique de l’indienne c’est la chasse du poisson depuis la surface à bord d’un bateau ou aux berges d’un lac ou aux rives d’une rivière, et ce grâce a une lance dont le bout est pointu et affuté ou en trident comme le faisaient les Inouites.

L’indienne c’est le point de départ de notre discipline, Neptune lui-même est toujours représenté avec un trident dans les mains, un trident qui a la longueur d’une lance et c’est avec cette même lance en trident que nos ancêtres chassaient le poisson, ils se plaçaient à proximité de l’eau en observant d’en haut, à l’approche du poisson ils lui lançaient dessus la lance pour l’attraper, certains pratiquent encore cette façon de pêcher très ancienne.

Avec le temps voit le jour la chasse sous marine avec nos fameuses arbalètes, on est plus proche du poisson on a une arme plus rapide plus précise et moins laborieuse qu’une lance et on a développé des techniques de chasse, l’une d’entre elle consiste à SURPRENDRE complètement la proie, ainsi on s’approche le plus LENTEMENT possible sans palmage on s’agrippe au récif et on avance par des tractions non violentes, en générale le poisson ne prête pas attention à notre présence soit il continue de se nourrir peinard soit il continue à nager ne réalisant même pas qu’on est une menace et a l’appui de la détente il est foudroyé et normalement on est sur de notre coup.

Cette technique est une technique côtière c'est-à-dire à pratiquer sur les parois rocheuses en général peu profondes nécessitant donc un bon lestage, mais il faut que se soit une côte poissonneuse autrement c’est une perte de temps où la chance et le hasards influent énormément.

mardi 23 janvier 2007

l'agachon (aspetto)

l'agachon ou le terme que je prefere le plus pour cette technique que j'adore : L'ASPETTO terme italien qui veut dire beaucoup de choses et par ordre d'importance : Apparition, Vue, apparence.

Tout etant dans le mot, cette technique consiste a se cacher sur un relief et attendre l'arrivée du poisson pour ensuite le tirer, dit comme ca cette technique semble la plus simple mais elle est loin de l'être, c'est un art tellement ca engage de strategies avant et apres avoir fait son immersion, en effet, il faut bien choisir son poste d'agachon prendre compte de beaucoup de parametres dont le sens du courant la position du soleil et le poisson ciblé et surtout la coulée:
la coulée:
on doit effectuer un canard parfait et une fois en descente on doit etre inerte descendre avec le minimum de palmage vertical sans montrer ainsi qu'on est un etre vivant mais plutot un corps etranger coulant vers le fond et susceptible d'etre une source de nourriture.
le courant:
de preference le courant doit nous venir de face pour eviter que les sons et les ondes qu'on emet arrivent rapidement et amplifiés au poisson qui risque d'être plus effraye donc plus alerte.
le soleil :
il doit venir de notre dos garantissant ainsi un bon camouflage surtout que les reflets sur le masque quand on est face au soleil eveille la crainte des poissons. par contre quand le poisson a lui le soleil en face sa vision deja reduite par rapport a la notre ne nous verra que trop tard pour realiser qu'il est une proie.
le poste d'agachon:
il n'ya pas de formule bien precise l'essentiel c'est que notre corps soit visible le minimum possible et que les ondes qu'il emet se cassent sur la paroie d'un relief, ainsi on va titiller le poisson pour qu'il vienne voir de quoi il s'agit et a son arriver on doit se figé resté immobile et mouvoir par sacades tres tres lente la pointe de l'arbalete vers lui sans eveiller ses soupcons tel une algue dans l'eau.
le poisson ciblé:
les reflexes qu'on suscite chez le poisson quand on fait un agachon sont divers d'especes a autres et cela reste toujours theorique et non verifiable, selon Giorgio Dapiran c'est le reflexe de protection de territoir qui est le plus manifeste surtout chez les poissons chasseurs tel que dente, chez d'autres c'est la faim qui les approche pensant que c'est un repas posé sur le fond chez d'autres encore c'est simplement la curiosite, ainsi on devra se comporter differement d'une cible a l'autre exemple : le dente doit sentir notre presence mais seulement au debut et surtout sans nous voir, donc au canard et avec une bonne coulée, ainsi il se doutera qu'on est un concurrent et va venir voir s'il peut nous dissuader de rester dans les environs de sa zone de chasse les jeunes s'approchent d'abord ensuite viennent les gros plus imposants donc plus dissuasifs. pour le loup c'est une autre affaire, poisson repute pour sa voracite, une fois atteint notre poste d'agachon sans bruit il faut l'inviter par l'emission de signaux minimes equivalents de signaux emis par sa nourriture tel que petite bulle (conseillée par Dapiran), sons emis par la glutide, percussion du masque ou des plombs avec le fusil ou grattage de la roche. quant aux Sars Corbs et autres cela reste au cas par cas on ne connait pas d'actions particulieres ( du moins moi ) pour susciter leurs curiosite ou autre.

cela dit a chaque partie de chasse que j'effectue je fais de mon mieux pour appliquer une bonne technique mais des fois j'effectue une prise ( et mes prises sont rares ... ) qui n'a aucune explication ...

les techniques de peche sous marine sportive

etant donné la rareté des sorties que j'effectue en ce moment je vais essayer de vous présenter des techniques de peche sous marine du moins tel que je les ai assimilées et comprises :

samedi 6 janvier 2007

Pause

salut a tous amis pecheurs et passionés,

je fait une pause, il fait tres froid ces jours-ci, et je suis un peu enrhumbé
alors je vais entre temps essayer de chercher des sujets interessants a poster.
Sinon je vous souhaites a tous bonne année joyeux noel et Aid mabrouk.